vendredi 29 novembre 2013

Incinérateur d'Echillais : Grasset laisse la décision aux futurs élus

Bernard Grasset laissera à ses successeurs la décision de construire, ou non, le centre de traitement d’Échillais. S’il défend le projet, il n’autorisera pas le début du chantier.

Bernard Grasset :
Bernard Grasset : "Le dépôt du dossier de permis de construire et l’obtention de l’autorisation
d’exploiter ne conditionnent pas la signature pour démarrer le chantier." (Pascal Couillaud )
 
Sa parole était très attendue après les polémiques autour du futur centre multifilières ou hyperincinérateur d’Échillais, qui ont émaillé ces dernières semaines. Pendant plus d’une heure hier, Bernard Grasset, le président de l’agglomération et du SIL (Syndicat intercommunautaire du Littoral) est revenu sur la genèse du projet, qu’il défend becs et ongles, et son avenir. Principale nouvelle à retenir : tout est encore possible pour poursuivre, ou pas, ce projet controversé depuis l’entrée en scène voilà quelques semaines de l’association Pays Rochefortais Alert’et d’autres opposants.

Mercredi, Bernard Grasset a assuré qu’il ne donnera « pas l’ordre de commencer les travaux avant le 31 mars (date de la fin de ses mandats), même si tout est prêt quelques jours avant ». Ce qui signifie qu’il reviendra à ses successeurs des intercommunalités de Rochefort, Royan, Oléron, Marennes, Sud Charente et Gémozac de continuer le projet acté en 2009 ou de tout remettre à plat.