Dossiers

 

Syndicat intercommunautaire du littoral - Centre de valorisation des déchets ECHILLAIS :

 

- Avis d'enquête publique

- résumé non technique - étude d'impact

- résumé non technique - étude de dangers

 


Pour accéder aux documents, suivez le lien suivant.

http://www.charente-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Consultation-du-public-et-commissions-consultatives/Consultation-du-public/13-12-2013-Syndicat-intercommunautaire-du-littoral-Centre-de-valorisation-des-dechets-ECHILLAIS


======================================

Vu sur le site http://www.municipales-saint-agnant.fr/ 

hyper incinérateur et Préhistoire :
Le piéton de St Agnant m’a dit qu’un citoyen avait jugé mon engagement contre l’incinérateur comme « un retour vers la Préhistoire »!
Me voilà donc métamorphosée avec une peau de bête et un os dans le nez. L’image me fait rire et c’est tant mieux car « le rire est une bouée de sauvetage » ! Plus sérieusement, cette critique indirecte et enrichissante me donne une occasion de m’exprimer.
Si j’ai bien compris, le projet de l’hyper-incinérateur est donc un pas en avant pour l’humanité, bref un progrès pour tous. On peut le croire en effet, au regard du plan d’architecte visible sur le site internet de Vinci. J’en conviens, c’est un bel ouvrage industriel. L’amiante aussi était un progrès à une époque et le Médiator un médicament destiné à soigner.
J’ai été alertée, comme d’autres citoyens, par les membres de Pays Rochefortais Alert, qui m’ont informée de l’imminence du projet dont j’ignorais totalement l’existence, comme tant d’autres contribuables.
J’ai été invitée à consulter tous leurs documents, à écouter leurs arguments, à rencontrer d’éminents spécialistes …..Bref à me forger une idée mature sur le projet. J’en profite pour applaudir l’activisme de ces citoyens qui donnent leur temps personnel à défendre une cause collective et je remercie tous les citoyens qui soutiennent leur action.
Je défends donc leur lutte qui est conforme à mes valeurs, à savoir que je ne veux pas dire à mes enfants à qui nous livrons une planète déjà bien endommagée : « je ne savais pas ! ».
Je SAIS que l’incinération n’est pas la seule alternative possible pour gérer nos déchets.
Je sais que ce projet coûte 82 millions d’euros pour brûler du plastique qui se vend sur le marché du déchet à 380 euros la tonne !
Je sais que je paie concrètement 80 €/an/personne de redevance déchets et qu’en Alsace, le tri sélectif et la pesée de la poubelle grise, réduisent la facture à 56 euros/an/hab.
J’arrête là l’argumentation, moi je suis déjà convaincue et je vous invite à consulter le blog du PRA (http://paysrochefortaisalert.blogspot.fr/) pour vous permettre de vous faire vous aussi une idée précise de l’impact sociétal du projet.
J’ai confiance dans nos élus, je suis convaincue qu’ils sauront évaluer avec responsabilité les conséquences de ce choix et qu’ils vont le reconsidérer.
Je clos ici mon propos car ce blog permet aussi l’expression de bien d’autres enjeux locaux auxquels je suis sensible et je laisse la place à d’autres débats constructifs.

Florence Jarnan.
 
 
 
================================================== 

 

 

Contrairement à ce que l'on souhaiterait nous faire croire, tous les élus ne sont pas pour l'incinérateur !


Courrier de Françoise Mesnard Vice-présidente de la Région Poitou-Charente pour exprimer son opposition au projet d'un nouvel incinérateur en Charente-Maritime auprès du Commisaire enquêteur en charge de l'enquête d'utilité publique  pour le PPGDND (Plan de Gestion des Déchets Ménagers Non Dangeureux), de notre département. 

(Cliquez sur les documents pour les lire)



A propos de l'enquête d'utilité publique

CONSEIL D'ETAT
www.juradmin.eu/colloquia/2006/France.pdf


Commission européenne - Communiqué de presse 

16 avril 2012
Ce communiqué présente les objectifs européens en matière de valorisation des déchets. L'incinération va exactement à l'opposé de ces objectifs
EUROPA - COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse ...
europa.eu/rapid/press-release_IP-12-369_fr.htm?locale=fr



Voyage au coeur d'un incinérateur

Cette animation flash réalisée pour Greenpeace nous explique le non sens et les dangers de l'incinérateur. Dont les principaux sont: le gâchis énorme de ressources, les dangers incalculables pour la santé, la production ridicule d'énergie et les coûts d'exploitations exorbitants.

Collège Ravier - Les animations - Les matériaux - L'incinération

ravier38510.free.fr/animations/articles.php?lng=fr&pg=70



Incinération des déchets et cancers


Sur le site de l'association pour la lutte contre le cancers du Professeur Dominique Belpomme, un note sur les liens entre l'incinération et le développement de cancers.




L'alternative au tout incinération  

Cette synthèse d'une conférence de Daniel Dietmann du 12 février 2011 réalisée par Europe écologie Haute Loire donne les chiffres essentiel de la formule qui a permis à la Communauté de Commune de "La Porte d'Alsace" de diviser par 5 le volume à incinérer.
Conférence de Daniel Dietmann sur le tri des ordures ménagères ...
https://www.google.fr/#q=europe-ecologie43.fr%2F...%2Fconférence-de-daniel-dietmann-sur-le-tri-d…





La gestion des déchets ménagers en Charente-Maritime 

Les synthèses de l'AREC. Les chiffres pour comprendre. 
www.arecpc.com/f342_Synthese_de_la_gestion_des_dechets_menagers_et_assimiles_Charente_Maritime_2011.pdf

Année 2010
Charente-Maritime - AREC Poitou-Charentes
www.arecpc.com/f283_Synthese_de_la_gestion_des_dechets_menagers_et_assimiles_Charente_Maritime_2010.pdf

Année 2008
la gestion des déchets ménagers en charente-maritime
www.arecpc.com/Datas/.../Dechets/Annee2008/rapport17_2008.pdf